Accueil > Gastronomie > J.J. MARTIN > Soupe aux orties,

Soupe aux orties,

C’est pas la peine de se faire ortiquer !

dimanche 7 mai 2006, par Vintz

- Faire fondre â petit feu des orties dans du beurre (nettoyées et débarrassées des tiges dures), ajoutez des pommes de terre épluchées et coupées en carres, le sel, le poivre. Faire cuire pendant deux heures â ebullition douce et passez â la passoire fine*.
- Au moment de servir, mettez dans une sou- pière deux grandes cuillères de creme fraiche et une grosse noix de beurre frais.
- Disposez des croûtons frits au beurre dans votre assiette. Versez et laissez tremper un petit instant...
- Bon ap...
- L’été, cette soupe vous sera servie froide en laissant nager une ou deux feuilles de bergamote ou de marjolaine.
- Le p’tit verre de Restigne pour preparer ses papilles aux releves ou hors-d’oeuvres est le bienvenu. Un vin jeune, Peu Muleau 1997, me semble le plus approprie.

P.S. Chez nous, on prepare la soupe au cresson et celles aux fanes de radis de cette façon. On y ajoute des oeufs dont on separe les blancs des jaunes que l’on retrouve battus (pour les blancs) et delayes dans la creme (pour les jaunes) dans la soupiere au dernier moment. Et hop ! Un p’tit coup d’cabernet franc dans l’assiette â la fin de la soupe. Chabrot ou godaille ?

*Attention aux robots attribués a marie qui broyent trop finement feuilles et pommes de terre.

Partager

1 Message

  • Soupe aux orties, Le 21 avril 2008 à 10:19, par cecile gaschet

    ce n’est pas très dietetique comme recette.l’ortie a des vertus extraordinaire et c’est dommage de la plonger dans du beurre(cancerigène chaud) !
    on peut manger l’ortie d’une façon plus saine,en la plongeant dans de l’eau bouillante sans la faire cuire,on assaisonne a volonté avec les aromates qui nous font plaisir,en ce moment c’est la saison de l’ail des ours, c’est de l’ail sauvage qui est délicieux !on mixte les orties avec d’autres légumes de son choix et on rajoute deux cuillères a soupe de fromage blanc (plus digeste que la crème fraiche)c’est délicieux...