Accueil > Musique > Le hautbois > Matériel pour les anches.

Matériel pour les anches.

dimanche 9 juillet 2006, par Vintz

De nombreux accessoires sont à notre disposition pour le montage des anches de hautbois. Je vous présente ici une méthode assez traditionelle faisant appelle au strict minimum. Vous pouvez retrouver tous ces accessoires chez les revendeurs de matériels pour hautbois. Quelques adresses sont données ici en complément.

JPEG - 43.7 ko
Tubes

Les tubes, coutent entre 2 et 3 euro pièce et sont réutilisables. N’hésitez pas à en commander une dizaine dès le début. En en prenant soin un minimum, des tubes peuvent durer quelques années. Plusieures marques sont naturellement à votre disposission et peuvent influencer le son du hautbois.


JPEG - 43 ko
Roseaux

Les roseaux constituent la partie principale de l’anche en ce qui concerne le son. Comme tout végétale séché, ils se comportent comme de véritables baromètres et leur comportement reste assez "druidique". Au fur et à mesure que vous jouez, le roseau "se vide" ce qui explique le veillissement des anches. Du coup, un roseau ne peut pas être recyclé ! Il vous en coutent environ 2 euro pièce.

L’approvisionnement en roseau relève véritablement d’une activité expérimentale. Il existe en effet plusieurs récoltants, les fournisseurs de roseaux laissent alors sécher plus ou moins longtemps leur commande...

Les choses se compliquent lorsque l’on sait qu’une fois sec, le roseau est gouché puis taillé de manière à atteindre sa forme définitive. Là encore chaque revendeur propose en général plusieurs formes, mais également plusieures dureté. Bref le choix d’un roseau demeure extrêmement délicat. Si vous jouez énormément de hautbois le mieux reste encore de tester par vous même. Pour l’exemple, je joue un hautbois "Buffet" et j’utilise les roseaux A24 force 3 de chez Jany Berthelot.


JPEG - 43.6 ko
Fil

Le fil existe en plusieures couleurs. Préferez des fils multicolors, la longueur des zones colorées est calculée de
façon à ce que vos anches, une fois montées, résentent au moins deux couleurs. Ainsi vous pourrez facilement les identifier par la suite. Une bobine vendues entre 5 et 6 euros vous servira pour des centaines d’anches.


JPEG - 41.6 ko
Réglet

Un simple réglet servira à mesurer le positionnement du roseau. C’est une étape importante car c’est elle qui va fixer le diapason de votre anche. Le mieux reste un petit reglet facile de prise en main. La longueur des anches n’excède pas 75 mm.


JPEG - 43.6 ko
Couteau

Le couteau n’est pas véritablement indispensable au montage mais il le deviendra pour le grattage. Les couteaux existent en plusieures longueurs (50 mm ou 80 mm), peu importe celui que vous choisissez mais vérifier les trois qualités suivantes :
- Sa chiralité : Il existe des couteaux pour droitiers ou pour gauchers,
- La qualité de son acier : Un couteau de bonne qualité peut être éguisé pendant des années,
- La solidité du manche : Si vous optez pour un modèle pliant, c’est un critère important.

C’est l’un des accessoires parmi les plus chers, le mm de couteau revient environ à 1 euro !


JPEG - 42.2 ko
Mandrin

Le mandrin n’appelle pas de commentaires particuliers, il servira à tenir l’anche pendant son montage, comptez environ 15 euro.


JPEG - 43.8 ko
Ciseaux de couturière

Une paire de ciseaux, de type coutourière fera parfaitement l’affaire.

Partager