Accueil > Gastronomie > Marmit@Vintz > Crêpes

Crêpes

jeudi 10 juillet 2008, par Vintz

Pour 4 personnes comptez :
- 5 oeufs
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 80 g de beurre
- 250 g de farine
- 3 sachets de sucre vanillé
- 1 zeste d’orange
- de l’eau
- du lait
- 1 cuillère à soupe de gnôle


Commencez par mettre le beurre à fondre doucement à feu doux. Cassez les oeufs et battez les avec un fouet à main en incorporant les 3 cuillères de sucre en poudre. Faites moussez le mélange en fouettant énergiquement.

Petit à petit, il convient d’ajouter la farine en s’assurant de toujours bien homogénéiser le mélange avant d’ajouter la suite. Si vous avez de petits oeufs, il se peut que la fin de la farine soit difficile à incorporer.

Ajoutez ensuite le beurre fondu et remuez doucement, cela va permettre de liquéfier légèrement le mélange. Si comme moi, vous utilisez du beurre salé, tout roule, sinon mieux vaut ajouter une pincée de sel - contrairement au sucre, le sel est indispensable pour révéler certaines saveurs.

Une fois que tout est bien homogène, ajouter 1 verre de lait. Surtout assurez vous que le beurre soit bien incorporé au mélange sinon il va figer et vous obtiendrez des petit flocons. Ce n’est pas gênant mais pas très joli. Ajouter un verre d’eau. Ajustez en ajoutant toujours autant d’eau que de lait.

Il reste à incorporer le zeste d’orange, le sucre vanillé, la gnôle et à laisser reposer une heure ou deux.

Après avoir reposée, la pâte épaissit souvent. Il suffit de réajuster avec de l’eau ou du lait. Plus vous ajouter d’eau, plus les crêpes auront tendance à faire de la "dentelle" et à être croustillantes. Au contraire le lait permet d’obtenir des crêpes plus souples.

Bon appétit !

Partager