Accueil > Musique > Le hautbois

Le hautbois

Dernier ajout : 29 avril 2008.

Îl s’agit d’une rubrique consacrée au hautbois. Quelle drôle d’idée diront certains ! Bref vous trouverez ici des informations pratiques concernant cet instrument merveilleux.

Une première série d’articles dédiés à certains aspects, disons, pratiques sont en cours d’écriture.
- Matériel pour les anches,
- Montage des anches,
- Grattage des anches,
- Les roseaux,
- Les réglages,
....

Quelle obsession ! Oui c’est le propre de tous les hautboïstes de passer son existence à bricoler. D’autres rubriques devraient suivre consernant le répertoire, la pratique, les disques introuvables ...

Tous vos commentaires et avis sont les bienvenus, vous pouvez me contacter ici.

Articles de cette rubrique

  • Grattage des anches

    23 octobre 2006, par Vintz

    Le premier article consacré au montage des anches de hautbois semble avoir remporté un certain succès et nombreux sont ceux qui m’ont questionné sur le grattage. Vaste question ! Il existe probablement autant de grattages que de hautboïstes.
    Il va sans dire mais rappelons le : " Le comportement des anches de hautbois relève plus d’une activité druidique que d’une science quelconque" en ce sens que deux expériences identiques de grattage ne conduisent nullement à deux anches semblables !
    Il est (...)

  • Gabriel’s Oboe : Un superbe solo

    18 septembre 2006, par Vintz

    Ennio Morricone - Gabriel’s Oboe from "The Mission" concert

  • Le montage des anches.

    16 juillet 2006, par Vintz

    Le montage des anches ne présente pas de véritables difficultés, il peut même paraître ludique au début. Si vous aimez construire des maquettes vous serez à l’aise.
    Dans un premier temps, il convient de laisser tremper les roseaux. Une 1/2 heure d’immersion rendra votre roseau plus souple et limitera les risque de le fendre. Notez que dès cette étape rien n’est reproductible. Certaines séries de roseaux ne fendent pas, d’autres, même après 1 heure sous l’eau fendillent au montage.
    Afin de vous (...)

  • Matériel pour les anches.

    9 juillet 2006, par Vintz

    De nombreux accessoires sont à notre disposition pour le montage des anches de hautbois. Je vous présente ici une méthode assez traditionelle faisant appelle au strict minimum. Vous pouvez retrouver tous ces accessoires chez les revendeurs de matériels pour hautbois. Quelques adresses sont données ici en complément.
    Les tubes, coutent entre 2 et 3 euro pièce et sont réutilisables. N’hésitez pas à en commander une dizaine dès le début. En en prenant soin un minimum, des tubes peuvent durer quelques (...)