Accueil > Musique > Musicothérapie

Musicothérapie

Dernier ajout : 13 août 2006.

Introduction

Dans son milieu de vie clos et protégé,le foetus se développe pendant neuf mois.Neuf mois pendant lesquels il va croître de maniére organique mais aussi, on le sait maintenant, psychologique.On reconnait de plus en plus la possibilité d’une communication, les générations précédant les notres n’imaginant pas la capacité qu’à ce petit être d’entendre et de réagir.Ainsi, si la vie extérieure peut interagir sur le comportement foetal, alors la musique peut-elle l’influencer ?

Y a t’il un intérêt à l’utiliser pendant cette période de vie car, de fait, même si l’écoute et les réactions sont maintenant constatées, y a t’il mémorisation des auditions musicales ?

Et, si c’est le cas, peut-on utiliser à profit cette mémorisation de l’enfant après la naissance ?

Par exemple, en service de réanimation néonatale. En effet, il apparait que le séjour dans ce type de service est vécu comme un événement traumatisant pour le nouveau-né. De fait, il représente un excellent terrain pour la musicothérapie.Ainsi, il sera intéressant de rechercher et d’analyser les différentes études sur le comportement des nourissons lors d’écoutes musicales.Ceci nous pemettra alors, de définir les avantages et les limites de la musicothérapie dans ce secteur.

Articles de cette rubrique

  • Notions

    1er mai 2006, par Laëtitia, Vintz

    I.Quelques notions pour une meilleure compréhension de la musicothérapie.
    1 - La musique et la médecine à travers le temps
    Dans les temps les plus reculés, la musique et la médecine se partageaient la tâche de guérir. Ainsi les indiens d’amériques chantaient en administrant et en préparant leurs remédes.
    Avec les grecs,la musique est toujours présente.ESCULAPE utilisait la musique à des fins curatives.Avec PLATON, naissent les conceptions de constitution, de terrain, de facteurs climatiques et (...)

  • Introduction

    29 avril 2006, par Laëtitia, Vintz

    Introduction
    Dans son milieu de vie clos et protégé,le foetus se développe pendant neuf mois.Neuf mois pendant lesquels il va croître de maniére organique mais aussi, on le sait maintenant, psychologique.On reconnait de plus en plus la possibilité d’une communication, les générations précédant les notres n’imaginant pas la capacité qu’à ce petit être d’entendre et de réagir.Ainsi, si la vie extérieure peut interagir sur le comportement foetal, alors la musique peut-elle l’influencer ?
    Y a t’il un intérêt à (...)

| 1 | 2 | 3 |