Capacité d’audition chez le fœtus
Les premières réactions aux stimuli in-utéro sont enregistrées dès la vingtième semaine a type de modifications du rythme cardiaque. En effet, même si l’oreille se développe de manière précoce, elle ne commence à devenir fonctionnelle qu’aux environs du cinquième et plus sûrement du sixième mois. Ainsi, même si les fibres nerveuses apparaissent dès la quatrième ou cinquième semaine, ce n’est qu’à partir de la vingt- quatrième semaine que la myélinisation des fibres du nerf auditif ne commence. De même, les noyaux auditifs apparaissent à six ou sept semaines mais ne débutent leur maturation qu’au sixième mois.
Développement de la fonction auditive :
Aptitudes fonctionnelles du fœtus :
D’après les musicothérapeutes D. Querieu et X. Renard , l’information sensorielle auditive in utéro est composée par :
Un bruit de fond grave de l’ordre de 28 dB -Les bruits extérieurs (environnement de la mère) -* Les voix -**maternelles (24 dB)
- extérieures -* Des bruits d’origine maternelle : -**vasculaires
- Rythme du cœur 25 dB -**Intestinaux.
Rappel :
Le décibel, dB (du à G. Bell) est l’unité qui permet de mesurer la variation d’intensité sonore perceptible par l’oreille humaine.
Pour comparer, à titre d’exemple, si le bruit du cœur maternel est de l’ordre de 25 dB pour le fœtus, c’est l’équivalent d’un chuchotement( à la distance de 1m20) pour un adulte
40 dB représentent une rue calme, un tic-tac de montre, -50 dB
une automobile peu bruyante, -90 dB un scooter ou un gros camion,
120 dB atteint le seuil de la douleur, -180 dB une fusée au
décollage.
Rappelons que la vitesse du son est d’autant plus grande que le milieu dans lequel il évolue se densifie soit environ 330 m/s en air sec et 1500 m/s dans l’eau. Ainsi même si le fœtus baigne dans un liquide obstruant le conduit auditif, il peut entendre les bruits d’origine maternelle et malgré les différentes parois organiques de la mère, il peut entendre et réagir aux bruits extérieurs. Différentes expériences ont à ce jour réussi à prouver ce phénomène.