De nombreux accessoires sont à notre disposition pour le montage des anches de hautbois. Je vous présente ici une méthode assez traditionnelle faisant appelle au strict minimum. Vous pouvez retrouver tous ces accessoires chez les revendeurs de matériels pour hautbois. Quelques adresses sont données ici en complément.
Les tubes, coutent entre 2 et 3 euro pièce et sont réutilisables. N’hésitez pas à en commander une dizaine dès le début. En en prenant soin un minimum, des tubes peuvent durer quelques années. Plusieurs marques sont naturellement à votre disposition et peuvent influencer le son du hautbois.
Les roseaux constituent la partie principale de l’anche en ce qui concerne le son. Comme tout végétale séché, ils se comportent comme de véritables baromètres et leur comportement reste assez « druidique ». Au fur et à mesure que vous jouez, le roseau « se vide » ce qui explique le vieillissement des anches. Du coup, un roseau ne peut pas être recyclé ! Il vous en coutent environ 2 euro pièce.
L’approvisionnement en roseau relève véritablement d’une activité expérimentale. Il existe en effet plusieurs récoltants, les fournisseurs de roseaux laissent alors sécher plus ou moins longtemps leur commande…
Les choses se compliquent lorsque l’on sait qu’une fois sec, le roseau est gouché puis taillé de manière à atteindre sa forme définitive. Là encore chaque revendeur propose en général plusieurs formes, mais également plusieurs dureté. Bref le choix d’un roseau demeure extrêmement délicat. Si vous jouez énormément de hautbois le mieux reste encore de tester par vous même. Pour l’exemple, je joue un hautbois « Buffet » et j’utilise les roseaux A24 force 3 de chez Jany Berthelot.
Le fil existe en plusieurs couleurs. Préférez des fils multicolors, la longueur des zones colorées est calculée de
façon à ce que vos anches, une fois montées, résetent au moins deux couleurs. Ainsi vous pourrez facilement les identifier par la suite. Une bobine vendues entre 5 et 6 euros vous servira pour des centaines d’anches.
Un simple réglet servira à mesurer le positionnement du roseau. C’est une étape importante car c’est elle qui va fixer le diapason de votre anche. Le mieux reste un petit réglet facile de prise en main. La longueur des anches n’excède pas 75 mm.
Le couteau n’est pas véritablement indispensable au montage mais il le deviendra pour le grattage. Les couteaux existent en plusieurs longueurs (50 mm ou 80 mm), peu importe celui que vous choisissez.
Vérifier les trois qualités suivantes :
- Sa chiralité : Il existe des couteaux pour droitiers ou pour gauchers,
- La qualité de son acier : Un couteau de bonne qualité peut être aiguisé pendant des années,
- La solidité du manche : Si vous optez pour un modèle pliant, c’est un critère important. C’est l’un des accessoires parmi les plus chers, le mm de couteau revient environ à 1 euro !
Le mandrin n’appelle pas de commentaires particuliers, il servira à tenir l’anche pendant son montage, comptez environ 15 euro.
Une paire de ciseaux, de type couturière fera parfaitement l’affaire.