Éléments de calcul
La transition de Fréedericksz est l’un des effets observés pour les mésophases cristal liquide les plus utilisés aujourd’hui. Cette transition concerne la réorientation d’un films de molécule cristal liquide sous l’effet d’un champ électrique ou magnétique. Le cas d’un champ électrique est utilisé couramment dans tous les afficheurs cristaux liquides (montres, écrans, afficheurs…).
On m’a demandé, à l’occasion d’un cours, de rappeller quelques éléments de calculs relatifs à cette transition. Ici le cas électrique est traité in-extenso, le cas d’un film soumis à un champ magnétique est quasiment identique.
Ces notes peuvent être utilisées pour un TD. De manière plus générale, il s’agit de comparer un système 2D non uniforme au sein duquel une énergie potentielle élastique entre en compétition avec une énergie potentielle électro-magnétique.
L’utilisation de l’équation d’Euler-Lagrange est présentée afin de résoudre l’équilibre du système et de mettre en évidence les tensions et épaisseurs critiques.